ccrivieres.fr
ccrivieres.fr
ccrivieres.fr

Bien que de petite taille, la Communauté de Communes des Rivières révèle sur son territoire une certaine pertinence ainsi que des caractéristiques non négligeables qui peuvent permettre de penser que de nombreux projets peuvent s’y développer.

 

Voici les points les plus importants à retenir :

 

Le territoire abrite une économie locale solide qui marque son autonomie en marge de l’agglomération troyenne. A dominante industrielle dans sa commune centre et agricole dans les autres communes, le secteur tertiaire tend à s'y développer. Par ailleurs, on constate  l’implantation de nouvelles entreprises ces dernières années, preuve de l’attractivité du territoire.

 

Trois communes bénéficient de l'appelation Champagne (Argançon, Dolancourt et Trannes) et une autre commune, Bossancourt, est en cours de reclassement. Le Champ-sur-Barse est un fromage fermier fabriqué dans la pure tradition ; il est élaboré à partir du lait produit à la ferme. Le moulage se fait encore à la louche dans la commune portant le même nom !

 

Par ailleurs, le territoire est desservi de manière efficace par les réseaux routier, autoroutier et ferroviaire. En effet, la commune centre ne se situe qu’à 8 km d’un échangeur de l’autoroute A5, ce qui la place à 1h30 de la région parisienne. Elle est également traversée par la ligne ferroviaire « Paris-Bâle » qui permet à de nombreux actifs de rejoindre l’agglomération troyenne ou l’Ile-de-France.

 

L’appartenance au PNRFO permet au territoire de se développer dans le secteur du tourisme et de l’environnement.

 

La présence du parc d'attraction NIGLOLAND, 3ème parc national, permet de dynamiser le territoire tant en terme de loisirs que d'emploi.

 

Bien que l’on observe une tendance au vieillissement de la population, on constate la création de nombreux lotissements qui accueillent en forte majorité des jeunes ménages recherchant une qualité de vie meilleure qu’en espace urbain. On retrouve d’ailleurs un taux important de résidences secondaires au sein de la Communauté.

 

Le secteur agricole connaît quelques difficultés, notamment dans les communes proches des lacs, cependant les agriculteurs se disent prêts à opérer à des reconversions ou à réfléchir ensemble à de nouveaux projets.

Vous êtes ici > Développement économique

Communauté de Communes des Rivières

Communauté de Commune des Rivières

  Communauté de Communes des Rivières - 17 communes pour réussir
ccrivieres.fr
ccrivieres.fr
ccrivieres.fr
ccrivieres.fr
ccrivieres.fr
ccrivieres.fr
ccrivieres.fr
ccrivieres.fr
ccrivieres.fr

Communauté de Communes des Rivières

CC des Rivières Aube 10140

Région Champagne Ardenne Département de l'Aube
Juillet 2017
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
imprimer cette page

 

Communauté de Communes des Rivères - Mairie - Place du 11 novembre - 10140 Vendeuvre-sur-Barse - Tél : 03 25 41 30 20 - Conception réalisation OvOtix - Motorisation Clé de Site